Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Matthieu 5.9
Cette parole du Christ introduit son enseignement appelé le sermon sur la montagne.1 L’actualité nous pousse à y réfléchir !
Qui ne connaît les drames que vivent certains peuples, parfois depuis des années ? Combien de négociations ont eu lieu entre belligérants, n’aboutissant qu’à des accords sans lendemain !
Et que dire des guerres dites de religion ? Se battre les uns contre les autres au nom des différentes confessions chrétiennes est un affront fait au Christ lui-même. Quelles que soient les raisons du conflit, ceux qui se disent chrétiens et perpétuent la violence ne sauraient justifier leurs actes au nom de l’Évangile.
Professer la religion chrétienne ne veut pas dire que l’on soit vraiment chrétien. On oublie trop facilement les paroles du Christ : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux.2
Être chrétien, c’est accueillir en nous la vie qui vient de Dieu, sans laquelle il nous est impossible d’apprendre à aimer son prochain, et encore moins ceux que nous aurions tendance à considérer comme détestables. Seule cette vie nouvelle peut faire de nous ces artisans de paix qui rejetteront toute forme de violence, même verbale, pour pratiquer le bien envers tous les hommes. Voilà ce que le véritable Évangile peut produire chez l’être humain lorsqu’il le croit et l’accepte sans réserve.
Yves Perrier
1 Matthieu chapitres 5 à 7 2 Matthieu 7.21
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets1 à 12.