L’espĂ©rance soutient le malheureux.
Job 5.16
Le proverbe dit : L’espoir fait vivre ! L’espoir d’un succès, d’un avancement, d’un meilleur salaire, ne renouvelle-t-il pas le travailleur dans son ardeur Ă faire sa besogne ? L’espoir de voir des jours meilleurs, de connaĂ®tre plus de libertĂ©, d’atteindre enfin un certain bonheur, ne fait-il pas attendre patiemment bien des dĂ©shĂ©ritĂ©s et des opprimĂ©s ? L’espoir d’une guĂ©rison, d’un miracle de la mĂ©decine, ne soutient-il pas le malade sur son lit de souffrance ?
Mais l’espoir humain a ses limites, et souvent ses revers ! Combien d’espoirs déçus n’ont-ils pas fini par engendrer dĂ©sespoirs, misères, troubles, rĂ©volutions, violences et tragĂ©dies ? N’y avait-il pas une autre voie possible ? Job, en son temps, avait pu constater que l’espĂ©rance soutient le malheureux.
Ceux qui choisissent de mettre leur espĂ©rance dans le Seigneur JĂ©sus-Christ ne sont pas déçus. La Bible dit : Cette espĂ©rance, nous la possĂ©dons comme une ancre de l’âme, sure et solide,1 Ă l’image d’une ancre de bateau.
Pour le chrĂ©tien, il y a donc une diffĂ©rence entre espoir et espĂ©rance. L’espoir n’est qu’un sentiment humain fragile; alors que l’espĂ©rance que le Christ met dans le cĹ“ur des croyants par son Esprit ne meurt point. Cette espĂ©rance nous fait surmonter tempĂŞtes et dĂ©boires. Elle permet, en toute circonstance, de demeurer confiant en Dieu. Elle nous assure paix et sĂ©rĂ©nitĂ© que nous apporte chaque jour sa prĂ©sence.
Possédez-vous cette espérance ?
Yves Perrier
1 Hébreux 6.19.
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 5, versets 8 à 16.