Mais ce trésor, nous le portons dans des vases faits d’argile, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.
2 Corinthiens 4.7
À Rome s’élève une colline appelée Monte Testaccio, le Mont des Tessons… C’est un immense amas de tessons d’amphores accumulés à l’époque de la Rome antique. Ces amphores contenaient de l’huile et, une fois celle-ci transvasée, elles ne pouvaient être réutilisées ; elles étaient cassées et empilées sur place. On estime leur nombre à 50 millions… L’apôtre Paul pensait-il à ces amphores quand il nous compare à des vases d’argile de peu de valeur ?
L’important n’est pas le vase mais ce qu’il contient. Si nous donnons notre vie à Jésus-Christ, alors nous portons en nous le plus précieux des trésors : En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit : « Que la lumière brille du sein des ténèbres », a lui-même brillé dans notre cœur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ, nous dit Paul.¹
N’est-ce pas vertigineux de réaliser que Dieu, qui a créé l’Univers et fait surgir la lumière du sein des ténèbres, désire aussi briller dans nos cœurs et nous révéler ainsi son amour et sa gloire ? Nos « vases d’argile » sont fragiles, ils se dégradent avec l’âge ou la maladie… Mais si nous avons reçu l’amour et le pardon que Dieu nous témoigne en Christ, alors Dieu se révèle à nous comme un Père. Il illumine notre vie, nous possédons ainsi ce qu’il y a de plus précieux !
Bernard Grebille
¹ 2 Corinthiens 4.6
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 6 à 11.