Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés.
Éphésiens 2.4-5
Il y a 50 ans, étudiant à Édimbourg, j’ai participé à un week-end organisé par le Groupe Biblique Universitaire. Thème du week-end : la sainteté. Cela faisait plusieurs mois que je lisais la Bible, encouragé par un ami chrétien. Lecture qui me rendait de plus en plus malheureux : quel abîme j’y constatais entre ce que Dieu attendait de moi et ce que j’étais !
Comment m’en sortir ? Je n’ai pas trouvé de réponse au cours du week-end. Je me demandais même ce que je faisais là , tellement je me sentais étranger à ce que nous apprenions sur la sainteté de Dieu et la vie chrétienne.
De retour à la cité universitaire, j’ai repris ma lecture de la Bible au deuxième chapitre de la lettre aux Éphésiens. C’était la clé qu’il me fallait pour commencer à comprendre tout ce que j’avais lu jusque là . J’ai compris que je ne deviendrais jamais acceptable aux yeux de Dieu par mes propres efforts. De plus, j’ai constaté que j’étais ce que la Bible appelle « mort » quant à ma relation avec lui. Mais j’ai aussi saisi que Dieu fait revivre avec le Christ les morts spirituels. Et le week-end GBU m’a préparé à reconnaître à la fois la sainteté de Dieu et sa grâce offerte en Jésus-Christ.
Votre cheminement est différent du mien. Mais tout comme moi, vous avez besoin de recevoir la grâce de Dieu en Christ. Ne tardez pas !
Allan Kitt
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 1 à 10.