Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12.2
Lorsque je cherche à résoudre un problème, il arrive qu’à plusieurs reprises mon raisonnement mène à une impasse. Je suppose que cela vous arrive aussi…
Pour éviter de retomber dans les ornières d’un raisonnement qui s’est avéré inefficace, les spécialistes de la créativité nous disent qu’il faut apprendre à « penser hors du cadre ».
Albert Einstein, dont les raisonnements scientifiques ont bouleversé la recherche physique et astrophysique, le disait à sa façon : « Sans changer vos schémas de pensée, vous ne résoudrez pas les problèmes créés par votre schéma de pensée actuel ».
Ceci est également vrai sur le plan spirituel. Nous avons hérité de notre éducation, de notre milieu familial et social et de notre histoire personnelle, des raisonnements qui ne nous permettent pas de discerner la volonté de Dieu et d’y obéir. Ces limites proviennent de notre nature humaine, mais aussi de notre péché.
Il nous faut donc être transformés, c’est la seule solution.
Mais comment ? La lecture proposée nous montre qu’il y a deux conditions préalables : nous donner à Dieu, et ne pas nous conformer au monde actuel.
Finalement, cela revient à donner à Dieu notre vie tout entière, afin de recevoir tout ce que lui veut nous donner.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 12, versets 1 à 3.