Moi, [Jésus], je suis l’étoile brillante du matin.
Apocalypse 22.16
Le 25 janvier 1905, dans la mine « Premier », en Afrique du Sud, une équipe de mineurs extrait péniblement des diamants. Ils ne seront pas pour eux bien sûr, mais pour le propriétaire de la mine.
Lors de sa tournée de routine, le surveillant est ébloui par un éclat de lumière reflétée par une pierre. Avec mille précautions, à l’aide d’une pioche, il extrait ce qu’il pensait d’abord être un tesson de bouteille. Non, il s’agit bien d’un diamant enchâssé dans sa gangue.
Pesé au bureau de la mine, il pèse 3106 carats, soit 620 grammes. Il mesure 10 centimètres de long, et est de la taille d’une orange…
Le diamant, envoyé avec d’impressionnantes précautions à un diamantaire d’Amsterdam, fut taillé et transformé en plusieurs joyaux de différentes tailles. Le plus gros fut serti dans le sceptre royal.
L’histoire de ce diamant n’illustre-t-elle pas ce qui s’est passé il y a 2000 ans ? Jésus a paru sur la terre, d’abord méconnu et rejeté, comme cela a failli arriver au « Cullinan ». Mais en réalité, il est d’une valeur inestimable ! Le « Grand Cullinan » fut surnommé « La grande étoile d’Afrique ». Le plus beau diamant du monde, Christ, estimé et adoré d’abord seulement par quelques-uns, a été appelé Le plus beau fils de l’homme 1 ou L’étoile brillante du matin 2.
Quelle valeur a-t-il pour vous ?
Charles Rick
1 Psaume 45.3 2 Apocalypse 22.16
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 1, verset 19.