Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés.
Hébreux 10.39
Songeur, notre petit-fils Axel nous interroge :
« J’avais 4 ans, j’ai 5 ans, j’aurai 6 ans… 4, 5, 6… Pourquoi on ne recule jamais ? » Euh… si vous avez la réponse, vous pouvez me la souffler ? Moi, je me fais juste deux réflexions, pas vraiment pour Axel :
D’abord, c’est vrai que dans notre vie, impossible de revenir en arrière ! Combien on aimerait parfois annuler nos méchancetés ou nos actes égoïstes. Combien on souhaiterait pouvoir rattraper une occasion ratée de témoigner de l’empathie et de l’amour… Mais souvent cela n’est pas possible !
Il est bon alors de savoir qu’un plein pardon nous est offert auprès de Dieu, ainsi que le pouvoir de changer réellement dans nos cœurs !
Ensuite, dans de nombreuses situations de la vie, il est vital de reculer sans hésitation. Par exemple, vous le faites bien sûr si vous vous apercevez que la route que vous suivez mène à un précipice.
La Bible nous invite à la même sagesse si nous remarquons que la vie que nous menons conduit à la perdition éternelle. Mais ici, il ne s’agit pas de retourner en arrière sur le même chemin qui nous a amenés à nous perdre. Notre conversion (demi-tour) nous conduit sur un chemin nouveau, en avant vers l’éternité, la main dans celle de notre Sauveur et Seigneur qui nous a rachetés !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre1, versets 6 à 10.