Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas.
Jean 20.25
Quand on dit qu’ « on touche du doigt » quelque chose, on veut dire par là qu’on est près d’en être convaincu, qu’on en a une perception plus claire… Cette expression tire son origine des paroles de Thomas, l’un des douze apôtres de Jésus, qui fait part de son incrédulité quand les autres lui annoncent qu’ils ont vu Jésus ressuscité après sa crucifixion. Thomas est quelqu’un de rationnel, il a besoin de voir de ses propres yeux pour croire… Quand une semaine plus tard Jésus retrouve à nouveau les disciples réunis dans la maison, il s’adresse directement à Thomas et lui dit : Place ton doigt ici, vois mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois donc pas incrédule, mais crois. Alors Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Parce que tu m’as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu 1.
Combien nous ressemblons à Thomas! Combien nous avons aussi de la difficulté à croire, partagés entre foi et doute… Cependant depuis l’Ascension de Jésus auprès de son Père, de siècle en siècle des chrétiens ont cru sans le voir ni le toucher ! Ils ont pourtant annoncé fidèlement la Bonne Nouvelle malgré les épreuves et les persécutions, et parfois même au prix de leur vie. Faisons confiance à Jésus !
Bernard Grebille
1 Jean 20. 27-29
__________________
Lecture proposée : Évangile de Jean, chapitre 20, versets 24 à 31