Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse.
Psaume 104.24
Cet ami ne tarit pas quand il parle de son atelier apicole. D’abord éleveur de veaux, il excelle aussi dans l’art du rucher et de la fabrication du miel. Il en sait des choses sur les plantes et l’activité effervescente dans les ruches, sur les abeilles, ouvrières, butineuses, ces travailleuses aux fonctions bien réglées, sur leur rôle si précieux pour les plantes et les arbres fruitiers ! Devant tous les aspects de la vie discrète de ces insectes actifs, cet ami reste lui-même réservé, mais plein de reconnaissance envers Dieu pour tant de merveilles à peine perceptibles.
En cet hiver humide et inhabituel, plusieurs ruches avaient essaimé courageusement. Il se dit, émerveillé : « Ces petits insectes besognent et ne se lassent point. Ils se distinguent de la sorte des hommes prêts à murmurer sur leurs conditions. »
Puissions-nous nous-mêmes nous émerveiller de la fidélité et des largesses de notre Créateur envers tous les hommes ! Il les déploie pour tous les hommes. Encore nous faut-il savoir y être attentifs, et disposés à nous détacher des lumières artificielles et des bruits de ce monde.
Alors nous pourrons dire avec le psalmiste :
Que tes œuvres sont grandes et tes pensées sont profondes. 1
Bernard Fourmont
1 Psaume 92.6
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 30, versets 24 à 28.