Rends-moi la joie de ton salut.
Psaume 51.14
« Je me pose cette question de savoir si vraiment j’ai en moi la joie du salut. » Cette réflexion d’une amie chrétienne m’a interpellé. Pour le psalmiste David, après avoir commis adultère et camouflé le meurtre du mari trompé, il est clair que sa conscience devait limiter toute joie profonde. Il en est ainsi pour tout croyant menant une double vie. Mais il se pourrait que bien d’autres facteurs étouffent cette joie légitime. Une éducation chrétienne rigide, légaliste. Des circonstances douloureuses, un environnement défavorable, des angoisses liées à un parcours de vie traumatisant. Ou simplement une surcharge de travail, le manque de repos ou le fait de négliger un ressourcement sain à travers une nourriture spirituelle bienfaisante !
Jésus affirmera que la découverte de son immense amour pour chacun de ses enfants, associée à une communion authentique avec lui, produira dans leur cœur la joie du salut1.
Qu’est-ce qui m’empêcherait de vivre cette dimension de l’Évangile ? En quoi pourrions-nous sincèrement remercier Dieu maintenant même, en relation avec ce si grand salut 2 ?
David, après avoir reconnu ses égarements, s’écriera : Annonce-moi la félicité et la joie, et les os que tu as brisés seront dans l’allégresse 3. Que son expérience soit source d’inspiration profonde et… réjouissante à salut !
Guy Gentizon
1 Jean 15.9-11 2 Hébreux 2.3 3 Psaume 51.10
__________________
Lecture proposée : Psaume 51.