« …Tiens-toi prêt, Israël, à rencontrer ton Dieu ! »
Amos 4.12
À l’époque de l’ancienne alliance, Dieu envoyait ses prophètes pour faire comprendre à son peuple qu’il devait se préparer à le rencontrer. Maintenant, c’est par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ que Dieu a choisi de nous rencontrer. Il l’a envoyé pour nous ouvrir le chemin du ciel qui nous était fermé à cause de nos péchés.
Notre vie sur terre nous conduit, que nous le voulions ou non, dans l’éternité. Alors, nous aurons à rencontrer le Dieu saint et à lui rendre compte de notre attitude et de nos actes, car il est écrit : Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ¹. C’est pourquoi il nous appartient de nous préparer à cette ultime rencontre si nous ne voulons pas subir la condamnation.
Comment pouvons-nous nous préparer à faire face à ce jour-là auquel personne n’échappera ? En acceptant la grâce qui nous est offerte par Jésus-Christ. Il est notre seul Médiateur. Par lui, nous pouvons être réconciliés, retrouver la relation avec le Dieu saint. Le Dieu Créateur des cieux et de la terre nous adresse un appel d’amour. Il a manifesté cet amour en envoyant son Fils pour expier nos péchés sur la croix afin que nous soyons déclarés justes par le moyen de la foi. Il nous appartient donc d’accepter ce merveilleux don ; alors, au terme de notre vie terrestre, nous pourrons rencontrer Dieu sans craindre le jugement.
Hermann Christen
¹ Romains 14.10
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 14, versets7 à 12.