Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.
Matthieu 5.20
Les paroles ci-dessus sont de Jésus lui-même. Ne met-il pas la barre un peu haute ? Qui peut prétendre être plus juste que les scribes et les pharisiens ? N’étaient-ils pas réputés pour leur stricte observance des commandements de Dieu ? Pourtant, ce sont ces mêmes scribes et pharisiens qui essuient les reproches les plus sévères de la part de Jésus : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, leur dit-il à plusieurs reprises1. Pourquoi une telle sévérité à leur égard ?
C’est le mot « hypocrites » qui nous permet de comprendre. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, dit Jésus2. Leur premier souci : avoir bonne réputation.
Comment éviter d’être et de faire comme eux ? Tout d’abord, comprenons que ce qui importe, c’est le regard de Dieu. À ses yeux, nous échouons tous. Fonder notre justice sur le respect des commandements est une attitude vouée à l’échec, car personne n’y arrive. Les commandements démontrent l’abîme entre la perfection de Dieu et notre justice. Sommes-nous condamnés, alors ? Oui, si nous en restons là. Le salut ne se trouve que dans la foi en Jésus qui, seul juste, a subi la condamnation à notre place. Sa justice parfaite devient alors la nôtre, surpassant celle des scribes et des pharisiens.
Allan Kitt
1 Matthieu 23.13, 15, 25, 27, 29 2 Matthieu 23.5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 23, versets 1 à 12.