Considérez les corbeaux, ils ne sèment ni ne moissonnent; ils n’ont ni cave ni grenier et Dieu les nourrit. Vous valez bien plus qu’eux !
Luc 12.24
Que de sujets d’inquiétude pouvons-nous trimballer avec nous… De quoi sera fait le lendemain pour nous et nos proches ? Nos problèmes de santé, notre situation professionnelle, le devenir de nos enfants… Et comment vieillirons-nous ? Jésus, qui a partagé notre humanité, savait ce qui pouvait troubler ses contemporains. Pour les enseigner il utilise, comme à son habitude, une image tirée de la nature. Jésus prend l’exemple des corbeaux, oiseaux pas très sympathiques et dont on fait généralement peu de cas.
Nous constatons tous que les corbeaux trouvent à se nourrir même en hiver… Alors puisque nous valons bien plus qu’eux, pourquoi ne ferions-nous pas confiance à Dieu pour tous les aspects de notre vie ? Combien de nos soucis sont réellement justifiés et en quoi nous permettent-ils de surmonter nos difficultés ? D’ailleurs, ajoute Jésus, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques
instants ? 1
Jésus nous invite à réaliser que Dieu nous aime et que nous sommes précieux pour lui. Si nous nous préoccupons en premier lieu de ce qui est bon à ses yeux, si nous nous attendons humblement à lui dans toutes nos circonstances, alors nous réaliserons combien Dieu veillera sur nous.
Bernard Grebille
1 Luc 12.25
__________________
Lecture proposée : Évangile de Luc, chapitre 12, versets 22 à 31