Chantez pour l’Éternel d’un cœur reconnaissant! […] Il couvre les cieux de nuages, prépare la pluie pour la terre, fait germer l’herbe sur les monts.
Psaume 147.7-8
La masse de l’eau contenue dans un nuage d’orage oscille entre 0,5 et 5 g par m3. Un petit nuage d’orage peut couvrir quelques dizaines de mètres carrés, celui d’un foyer orageux jusqu’à des dizaines de kilomètres carrés. Il est aisé de se rendre compte qu’un cumulus pourra contenir de 1000 à 2000 tonnes d’eau et un cumulonimbus de bonne taille de 50 000 à 300 000 tonnes !…
« Mais si le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, il ne risque pas pour autant de nous tomber sur la tête. La masse volumique de l’air présent autour des nuages est plus élevée que la leur (1,007 kg/m3 contre 1,003 kg/m3), et ils sont maintenus en l’air par les courants verticaux.»1
N’y a-t-il pas là de quoi être dépassé? Qui d’entre nous aurait la capacité de fabriquer un seul des phénomènes naturels si familiers qui nous entourent?
Pourtant, ce qui est plus prodigieux encore, n’est-ce pas que Dieu, le Créateur, veille par là même aux besoins de chaque être vivant. Quelle manifestation de sa providence! Quelle invitation aussi à saisir l’infinie grandeur de son amour qu’il nous a témoigné en son Fils, Jésus-Christ!
Vous et moi, joignons nos voix à celle du psalmiste pour louer le Seigneur tout-puissant, car il en est digne.
Albert Lentz
1 Source : actualite.lachainemeteo.com
__________________
Lecture proposée : Psaume 147.