Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !
Psaume 119.18
« L’arbre qui cache la forêt », voilà une belle métaphore, une belle image pour évoquer le détail qui empêche de voir l’ensemble ! Dans une forêt, mettez-vous trop près d’un arbre (le détail) et vous ne verrez plus les autres arbres de la forêt (l’ensemble).
Nous avons tous fait cette expérience : un détail capte notre attention et nous empêche de voir quelque chose de plus ample, de plus important.
C’est particulièrement vrai dans les choses de la foi ! Un vague souvenir d’un cours d’histoire sur la Saint-Barthélemy ou une interview de Michel Onfray sur France Culture, et l’on croit avoir tout vu, tout compris de la foi chrétienne !
Et la Bible ? Un livre indigeste d’un millier de pages qui raconte des histoires d’un autre temps ? On n’en connaît peut-être que cela, ou ce qu’a bien voulu nous en dire un Témoin de Jéhovah un samedi matin sur le seuil de notre maison.
Voulez-vous découvrir la forêt qui se cache derrière l’arbre ? Commencez à lire la Bible, à votre rythme, peut-être en commençant par un évangile (mot qui signifie « bonne nouvelle »), par exemple celui de Marc. La suite dépendra des goûts de chacun. Si vous voulez approfondir un peu plus l’origine de l’Église, vous lirez par exemple les « Actes des Apôtres », puis un autre évangile, tel que celui de Jean.
Bonne lecture !
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 16 à 21.