Oui, vous qui demeurez dans la poussière, réveillez-vous, poussez des cris de joie, car ta rosée est une rosée de lumière et la terre rendra les trépassés !
Ésaïe 26.19
Cet appel étonnant retentit de Jérusalem depuis 26 siècles !
Un appel qui s’adresse à toutes les nations, à nous encore aujourd’hui ! Mais les morts peuvent-ils se réjouir ?
Peu avant, Ésaïe avait annoncé l’anéantissement de la mort1. Ici, il annonce une résurrection certaine !
Certes, la Bible raconte des récits de résurrection, et bien d’autres ont eu lieu ailleurs dans le monde. Mais ces ressuscités temporaires ont bien dû ensuite mourir un jour. Le seul qui soit ressuscité corporellement et qui soit toujours vivant, c’est notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. À la croix, il a vaincu pour toujours la mort et son aiguillon, le péché2.
Si le sacrifice de Jésus est la plus grande preuve de l’amour de Dieu, la résurrection est la démonstration de sa puissance ! Elle est la signature ultime du Père sur le don de la vie parfaite du Fils qui s’est fait serviteur de nous tous. À nous d’adhérer à cette bonne nouvelle du pardon divin, offert gracieusement à celui qui vient à lui.
S’il y a promesse de cris de joie pour ceux qui croient, Jésus enseigne aussi que pour les incrédules, le réveil sera fait de pleurs et d’amers regrets3. Il est encore temps de choisir le bon passeport pour la vie éternelle !
Reynald Kuffer
1 Ésaïe 25.8 2 1 Corinthiens 15.54-57 3 Luc 13.27-28
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18.