Donnez-leur vous-mêmes à manger.
Marc 6.37
C’est ce qu’ont dû penser Pierre, Jacques, Jean et les autres lorsqu’ils sont revenus après leur quête auprès de 5000 personnes. Jésus aurait mieux fait de suivre leur sage suggestion : Renvoie la foule dans la campagne environnante et les villages voisins pour qu’ils s’achètent à manger. Il va bien être obligé de le faire, car la collecte est maigre : cinq pains et deux poissons !
Pourtant, sur l’injonction de Jésus, Donnez-leur vous même à manger, ils font asseoir tout ce monde par rangées. Quel travail ! Pour à peu près rien.
Quant à Jésus, il remercie. Oui, il remercie Dieu pour ce qui est là, soit cinq pains et deux poissons ! De surcroît, il demande à ses disciples de distribuer ce peu à cette foule immense ! Ils obtempèrent. Ils n’arrêtent pas de distribuer jusqu’à ce que tous en aient reçu, chacun sa part.
Vous connaissez probablement cette histoire. Elle m’encourage à ne pas dédaigner le presque rien que je possède : il peut servir à beaucoup. Je ne sais sans doute pas comment. Mais cela c’est l’affaire de Dieu et de Jésus. Ce sont eux qui multiplient, qui font croître.
Alors, donnons notre sourire, notre attention, notre empathie, un peu de notre temps, des paroles bienveillantes, rendons de menus services, même si tout cela nous semble aussi dérisoire que les cinq pains et les deux poissons pour cinq mille personnes ! Donnons, distribuons. Jésus s’occupera de la suite.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 6, versets 30 à 44.