Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
1 Jean 5.12
« Attention, Johan, ne touche pas, tu vas te brûler ! » L’œil rieur, le petit bonhomme de trois ans défie sa mamie et touche la crêpière. Le hurlement du galopin montre que l’avertissement de mon épouse n’était pas une fantaisie. La mamie soigne la main de Johan, qui se répand en lamentations interminables. Il semble en vouloir au monde entier pour sa mésaventure.
En créant Adam et Ève, Dieu les avait avertis : « Attention, si vous mangez de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous mourrez ! » Dieu avait créé les êtres humains en leur communiquant sa propre vie, pour qu’ils vivent en harmonie avec lui. Pour Adam et Ève, cette désobéissance ne signifiait rien de moins qu’une sortie de la bienheureuse dépendance envers leur Créateur. L’Éden-Exit !
Cette transgression pouvait-elle rester sans effets ? Pas moins que la main de Johan sur le métal brûlant !
En effet, le refus de vivre de la vie que Dieu avait prévue pour les humains a conduit tout naturellement au retrait de cette vie divine de leurs cœurs !
Ainsi, cela ne sert à rien d’accuser le monde entier du vide insupportable de nos existences. Nous nous sommes privés nous-mêmes de la vie de Dieu et du bonheur de l’amour qu’il voulait nous prodiguer !
La seule issue : nous repentir et recevoir la vie nouvelle en Jésus-Christ, notre Sauveur !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 3.