Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Luc 1.32
L’ange annonce à Marie qu’elle enfantera un fils nommé Jésus. Il lui déclare qu’il sera grand… C’est le paradoxe de l’incarnation où Dieu revêt la fragilité humaine pour révéler sa grandeur aux hommes !
Dans le récit de la vie de Jésus, il est impossible d’ignorer la grandeur de ses miracles qui frappe d’étonnement la foule alentour. Mais plus intérieurement, on découvre sa grandeur dans son comportement, son enseignement et ses réponses. Jésus est grand quand il dénonce avec courage l’hypocrisie des responsables religieux. Il est grand d’amour quand il accueille ceux que les autres dédaignent. Il est grand de pardon quand il relève le repentant. Il est grand de vérité quand il regarde au cœur plutôt qu’aux apparences. Il est grand dans ses silences lorsqu’on l’accuse faussement. Il est grand sur la croix quand il demande au Père de pardonner aux hommes le mal qu’on lui fait. Et enfin, quelle leçon quand Jésus dira que la grandeur humaine consiste à se rendre serviteur des autres ! Lui qui s’est fait serviteur en donnant sa vie pour que nous ayons la vie…
Combien nous nous sentons petits devant la grandeur de sa justice et de son amour mise en croix en rançon pour nous ! Mais combien nous sommes heureux dans l’acceptation de cette grandeur dans notre cœur…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 20, versets 20 à 28.