Si vous consultez le livre du Seigneur vous pourrez lire ces paroles…
Ésaïe 34.16
Du domaine religieux, le mot « Bible » est passé dans le langage courant, on l’emploie comme un nom commun. Comment expliquer cela ?
« Biblia » est un mot grec, pluriel de « biblion » et il signifie : « les livres ». Parce que la Bible est une vraie bibliothèque justement ! Elle se compose de plus de 60 livres écrits par une quarantaine d’auteurs différents sur plusieurs centaines d’années. Elle regroupe des livres prophétiques, historiques, poétiques, des lois, des témoignages, des lettres… C’est un livre d’une telle valeur profane qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Mais c’est surtout le livre de référence spirituelle pour les juifs (première partie/Premier Testament seulement) et pour les chrétiens du monde entier.
Ce qui explique qu’on fasse de nos jours un usage familier du mot « bible ». Il indique un ouvrage complet, un livre de référence, souvent assez épais, auquel on peut faire totalement confiance dans un domaine précis : les vins, l’informatique…
Mais les chrétiens ont une autre façon d’appeler la Bible : ils la nomment la Parole de Dieu. Ce qui en dit long sur la valeur qu’il a pour eux. Aucune comparaison avec un livre profane !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 129 à 144