L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, ma haute retraite et mon refuge.
2 Samuel 22.2-3
En Bretagne au cap Sizun, à l’extrême ouest, la pointe du Raz s’avance face à la mer d’Iroise. Elle est constituée d’un promontoire rocheux de granit d’une hauteur de 72 mètres. Exposée en première ligne aux rigueurs du temps océanique, cette pointe est emblématique de la résistance face à l’adversité.
Qui n’a pas connu dans sa vie des humeurs, des évènements, des circonstances semblables à une météo de bons ou de mauvais jours ? La vie est comme la mer, parfois calme, parfois agitée. Elle est comme le vent, parfois favorable et doux, parfois contraire et violent. Elle est comme la pluie, parfois bienfaisante, parfois cinglante. Elle est comme le ciel, parfois bleu, parfois gris.
Selon la Bible, avant de devenir roi d’Israël et durant son règne, David a connu des jours de gloire et de victoire, des jours de fuite en danger de mort, des jours de soutien entouré par son peuple, des jours de trahison et de complot par son entourage. Mais une chose ressort dans sa vie, il avait foi en un Dieu protecteur. En joie ou en larmes, debout ou à genoux, David considérait Dieu comme son abri indestructible. Il disait : Dieu est mon rocher. Aujourd’hui, par Jésus-Christ, nous pouvons le dire aussi…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : 2ème livre de Samuel, chapitre 22, versets 1 à 20.