Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux.
1 Timothée 1.15
Isaac Newton était un physicien hors du commun. Il a, entre autres, énoncé les lois de la gravitation universelle et fabriqué le premier télescope avec un miroir réflecteur.
Un journaliste lui demanda un jour quelle était sa plus grande découverte. Newton répondit : « La plus grande découverte de ma vie, c’est que je suis un grand pécheur, et que Jésus-Christ est un grand Sauveur ! »
Étonnant, non ? Newton était célèbre pour des découvertes scientifiques, dont l’impact se fait sentir encore aujourd’hui. Mais il choisit de souligner une découverte spirituelle personnelle et intime, le concernant lui et Jésus-Christ.
Vous qui lisez ces feuillets, vous avez peut-être le privilège de participer à l’effort de recherche qui permet de comprendre notre Univers, et d’améliorer notre vie quotidienne. Peut-être même serez-vous honoré publiquement pour ce que vous découvrirez.
Ou bien, si vous n’êtes pas un scientifique, peut-être êtes-vous avant tout un chercheur de vérité.
Quoi qu’il en soit, souvenez-vous de la plus grande découverte de Newton. Ses deux affirmations sont vraies pour chacun d’entre nous : « Je suis un grand pécheur, mais Jésus-Christ est un grand Sauveur ! »
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 1, versets 12 à 17.