Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté.
Galates 5.1
Il y a plusieurs années, lorsque nous vivions à Londres, j’accompagnais parfois un ami membre d’une équipe de l’Armée du Salut.
Chaque samedi soir, ils se rendaient près de une gare pour distribuer la soupe et partager la bonne nouvelle de Christ avec les sans-abri, les marginaux, les drogués et les alcooliques… Des hommes et des femmes de tous âges, blottis sous les ponts ou dans les ruelles, enroulés dans de vieilles couvertures ou des haillons…
Un soir, j’ai parlé à une jeune femme qui n’avait pas plus de 20 ans, bien qu’elle en ait paru plus. Les drogues et le laisser-aller avaient eu leur effet sur son corps. Je lui ai demandé si elle avait des parents, et si oui, s’il lui était possible de retourner chez eux.
– Bien sûr que j’ai des parents, et ils sont prêts à m’accueillir à la maison, mais si j’y retourne, ils essaieront de contrôler ma vie. Et ça, je ne peux pas le supporter ; je veux être libre !
Elle semblait tout sauf libre, mais à ce stade, elle ne pouvait pas ou ne voulait pas reconnaître son esclavage… Je ne sais pas ce qui lui est arrivé…
Mais je sais que nous tous, à un moment ou à un autre, d’une manière ou d’une autre, nous avons été asservis (au péché, aux habitudes, à la peur, à des choix du passé, à l’avarice, à l’orgueil, etc.).
Jésus a déclaré : Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 1
Vivons-nous dans cette liberté ?
Silvano Perotti
1 Jean 8.36
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 31 à 36.