Les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : « Après trois jours, je ressusciterai ». Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour…
Matthieu 27.62-64
Du temps de Moïse, l’entêtement du Pharaon d’Égypte a révélé le vrai Dieu. Plus son cœur s’endurcissait, plus les signes et les miracles se multipliaient, faisant connaître la nature de Dieu aux Égyptiens et aux Israélites¹.
Du temps de Christ crucifié, l’entêtement des principaux sacrificateurs et des pharisiens va fournir des preuves et des témoins supplémentaires de sa résurrection. En réclamant à Pilate une garde romaine² autour du sépulcre, les opposants qui traitaient Jésus d’imposteur vont eux-mêmes l’entourer de témoins oculaires qui prouveront le contraire ! En scellant eux-mêmes la pierre qui fermait l’entrée du tombeau, ils scellèrent la réalité de la résurrection de celui qu’ils combattaient !
Quand les soldats en rendirent compte, les chefs religieux voulurent la cacher en leur donnant une forte somme d’argent. Voyez-vous de quel côté est l’imposture ? Mais Dieu fait de l’endurcissement de quelques-uns un bienveillant dessein pour d’autres ! Ne pas regarder la vérité en face ne l’empêche pas de triompher…
Dominique Moreau
¹ Exode 7.3 ² de quatre à seize soldats
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 27, verset 62 au chapitre 28, verset 15.