Si vous demeurez en moi vous porterez du fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jean 15.5
Une de nos lampes éclairant les escaliers extérieurs de la maison ne s’allumait plus. Après plusieurs recherches et essais, nous avons remarqué que c’était un problème de connexion. De la rouille s’était déposée à l’endroit où le contact devait se faire, empêchant le courant électrique d’alimenter la lampe qui devait éclairer.
Il en est de même pour Internet : aucune recherche ni communication n’est possible sans connexion au réseau, on ne peut rien faire !
Suis-je bien connecté(e) à Dieu pour me laisser transformer par sa Parole vivante et efficace ? Ou ai-je laissé la « rouille » du péché s’installer peu à peu et me couper ainsi de la relation avec Dieu ?
Dans notre texte, Jésus se sert d’une autre image : le sarment attaché au cep reçoit la sève puis porte du fruit. Si ce n’est pas le cas, la sève ne passe pas et le sarment ne remplit plus son rôle…
Êtes-vous bien relié(e) de façon vitale à Jésus-Christ pour dépendre de lui ? Car « sans lui vous ne pouvez rien faire… » nous dit-il dans l’Évangile. Je voudrais rester attachée à lui pour vivre une vie qui porte du fruit, donc qui soit utile pour l’éternité !
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 15, versets 4 à 13.