Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence.
Job 38.4
« Maman, quand toi tu étais un bébé, comment on a fait, nous, pour avoir une maman ? » Telle est une des nombreuses questions que la petite Julia, 4 ans, pose à sa mère à brûle-pourpoint.
Confusément, dans la tête des petits enfants, l’histoire de l’humanité commence forcément avec eux. Ils sont le point de repère sur lequel les autres évènements viennent s’aligner tout naturellement.
Nous sommes aussi tous passés par là, et avons dû petit à petit réajuster nos repères :
Nous admettons donc que nous ne sommes pour strictement rien dans la conception de ce gigantesque univers, l’apparition et la conservation de la vie, la beauté éblouissante dont se pare toute la création.
Nous concédons que nous ne sommes pour rien du tout dans notre propre conception, notre naissance, le fonctionnement harmonieux de toutes les usines internes de notre organisme.
Nous utilisons chaque jour des technologies géniales que nous n’avons pas inventées, et ceux qui les ont conçues au départ n’ont évidemment pas créé leur propre cerveau !
Alors, forts de ces constatations, continuons-nous quand même à vivre comme si tout avait commencé avec nous ? Ou aurons-nous la sagesse de chercher de tout notre cœur à connaître notre Créateur ? Sauvés par sa grâce, réglerons-nous notre vie sur les repères qu’il a fixés pour nous ?
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 38.