Dès lors Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Matthieu 4.17
Personne n’aime être dérangé dans son sommeil… Si en pleine nuit, une voix vous réveillait brusquement en criant : « Au feu ! Au feu ! », vous trouveriez l’expérience déplaisante. Mais si ce cri vous sortait du confort de votre lit pour échapper à un terrible incendie, vous n’oseriez pas vous en plaindre !
Au premier abord, il est désagréable d’entendre Jésus nous dire de nous repentir. Mais pourquoi le fait-il ? Pour nous sauver du jugement divin à venir. Oui, ses paroles paraissent dures et sévères, mais ce sont des paroles d’amour qui nous préviennent du danger. Ce sont des paroles qui nous réveillent de l’inconscience de notre perdition et nous permettent d’être sauvés.
Imaginez un père qui voit son enfant courir vers un précipice : ne criera-t-il pas pour l’arrêter ? Tous les hommes sont comme ce fils inconscient… Mais Dieu est comme ce père aimant qui les prévient du péril ! Il les avertit : Large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là…1
Il nous dit de nous arrêter et de faire demi-tour pour suivre la route qu’il a tracée en Jésus-Christ. Sa promesse : Quiconque croit et se repent de ses fautes auprès de lui, ne périra pas, mais aura la vie éternelle.
Dominique Moreau
¹ Matthieu 7.13
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 16 à 21.