Jésus dit alors : « Tous les dix ont été guéris, n’est-ce pas ? Où sont les neuf autres ? »
Luc 17.17
Dix lépreux ont supplié Jésus d’avoir pitié d’eux ; tous ont été guéris1 mais un seul revient vers Jésus dans une rencontre toute particulière, libératrice.
Comme ces lépreux, nous, les humains, ne pensons souvent à Dieu que lorsque tout va mal ; le malheur ou l’épreuve nous surprend et nous trouve sans ressources ni forces. Nous supplions, implorons son aide. Du sein de la souffrance, un cri sincère de détresse touche le cœur de Dieu qui nous secourt avec libéralité. La tempête passée, nous revivons à la manière de ces neuf lépreux et la vie reprend son cours jusqu’à la prochaine épreuve. La grâce de Dieu s’est manifestée à notre égard (comme de nombreuses fois) mais il manque quelque chose.
Ce quelque chose qui manque, c’est ce qu’a fait ce lépreux samaritain. Avant d’aller vers sa nouvelle vie, il est allé à la rencontre de son bienfaiteur et a découvert en lui un sauveur personnel. La grâce de Dieu pour lui s’est réalisée complètement, totalement : il n’a pas seulement été guéri de sa lèpre mais a connu davantage celui qui est la source de toute bénédiction. Et il est le seul des dix à entendre Jésus lui dire : Ta foi t’a sauvé.
Dans votre vie, avez-vous reçu des réponses de Dieu à vos prières ? N’en restez pas là. Faites comme le dixième lépreux : allez à la rencontre du Christ dans une démarche de foi : il sera votre Sauveur !
Philippe Schmitter
1 voir lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 17, versets 11 à 19.