Malgré le grand nombre de signes miraculeux que Jésus avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui.
Jean 12.37
Essayons de nous imaginer la tristesse que Jean a ressentie en écrivant les paroles ci-dessus. Il a passé plusieurs années auprès de Jésus, il était compté parmi ses amis intimes et il a lui-même témoigné : Nous avons vu sa gloire…1. Il était à côté de son ami Simon (qui deviendra l’apôtre Pierre) quand celui-ci a dit à Jésus : Nous sommes convaincus, nous savons que c’est toi le Saint de Dieu 2. Avis que Jean partageait pleinement.
Les personnes dont il parle dans le verset ci-dessus avaient aussi vu les miracles de Jésus. Elles avaient entendu ses paroles, lui qui parlait comme personne n’a jamais parlé. Mais malgré tout cela, elles ne croyaient pas en lui. Au début de son évangile, Jean a déjà signalé ce fait tragique : La Parole (Jésus) est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie 3. Rejet qui culminerait dans ce cri terrible : À mort ! À mort ! Crucifie-le ! 4
Est-il possible que nous ressemblions à ces personnes qui n’ont pas cru, malgré tout ce qu’elles connaissaient de Jésus ? Oui, si notre connaissance ne nous conduit pas à recevoir Jésus-Christ, Fils de Dieu. Il est venu dans le monde pour que vous et moi, par nature et par choix séparés de Dieu, ayons la vie éternelle. Croyez-le !
Allan Kitt
1 Jean 1.14 2 Jean 6.69 3 Jean 1.11 4 Jean 19.15
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 30 et 31.