Cet homme fait trop de miracles, si nous le laissons faire tout le monde va croire en lui…
Jean 11.47-48
De l’eau changée en vin, des aveugles qui voient, des sourds qui entendent, des lépreux guéris, des paralytiques qui marchent, des démoniaques délivrés, une tempête apaisée, des muets qui parlent et pour couronner le tout, ce Lazare mort et enterré depuis quatre jours qui vient de ressusciter !!!
Pour les prêtres et les pharisiens, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
« Si nous le laissons faire de la sorte, tout le monde va croire en lui. Alors les Romains viendront et ils détruiront notre temple et notre nation. » À plusieurs reprises déjà, le peuple avait voulu se saisir de Jésus pour le faire roi, ce qui aurait suscité la réaction de l’occupant. Les chefs du peuple réunissent alors le Grand Conseil qui décide de le supprimer.
Pourtant, ces miracles étaient censés susciter la foi. Jésus leur avait dit : Ces œuvres que j’accomplis attestent clairement que le Père m’a envoyé ! 1 Les évangiles relatent que beaucoup de gens, voyant ses miracles, crurent en lui. Quand le Christ viendra, accomplira-t-il plus de signes miraculeux… ? disaient-ils2. Mais les prêtres et les docteurs de la loi, qui possédaient le plus de connaissances pour reconnaître en Jésus le Christ, l’ont traité de blasphémateur.
Suis-je celui qui s’appuie sur ses raisonnements ou celui qui croit ?
Elfriede Eugène
1 Jean 5.36 2 Jean 7.31
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean chapitre 11 versets 38 à 53.