J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel.
Ézéchiel 16.62-63
Par le prophète Ézéchiel, Dieu déclare à son peuple son amour indéfectible. Il lui offre une alliance éternelle. Il promet de pardonner son passé coupable de sorte que son cœur en sera touché et repentant. Or, la bonne nouvelle est que cette alliance est désormais proposée à tous les hommes. Elle est pour quiconque croit en Jésus-Christ¹…
La bonté que l’on nous manifeste malgré nos erreurs nous touche particulièrement. C’est universel : l’amour est plus convaincant que la réprimande ! Notre conscience est un bon pédagogue pour faire ce qui est juste, mais c’est l’amour qui la motive. Voyez sur la plage, l’eau poussée par les vagues suit le sillon que l’on trace avec le doigt sur le sable… De même, dans une âme, la repentance est poussée par l’amour de Christ. Elle suivra le chemin que la justice divine a inscrit préalablement dans sa conscience. N’est-ce pas l’amour de Jésus mourant sur la croix pour racheter nos fautes qui nous convainc de changer ? En écrivant sa lettre aux Romains², l’apôtre Paul évoque cette bonté de Dieu qui stimule une repentance dans le cœur qui le reçoit. Ne passons pas à côté !
Dominique Moreau
¹ Jean 3.16 ² Romains 2.4
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 16, versets 60 à 63.