« Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. »
Matthieu 8.8
Étonnante attitude de foi de ce centenier romain qui croit qu’une seule parole prononcée par Jésus sera suffisante pour guérir son serviteur paralysé. Jésus affirme alors: Je vous le dis, en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi 1.
Est-ce si étonnant qu’une Parole du Christ porte une telle puissance de vie ? N’est-ce pas là une preuve qu’il est vraiment le Fils de Dieu ?
La Parole de Dieu est puissante parce qu’elle est créatrice par nature. Dans le récit de la création, l’expression Dieu dit apparaît 12 fois2. À chaque fois, nous voyons le Créateur en action. Le psalmiste écrit : Dieu dit et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe 3. Toute la puissance de Dieu a été manifestée en Jésus, Parole incarnée de Dieu vivant parmi les hommes.
Avoir cette foi du centenier, c’est croire que nos prières n’ont pas besoin de longs discours pour être entendues et exaucées. « Seigneur, dis un mot, et cela suffit. » La Parole de Dieu, révélée pour nous dans les Saintes Écritures, est revêtue de la même puissance qu’au temps de la création, comme au temps où Jésus s’est fait homme pour sauver le monde. Ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche; elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté 4. En sommes-nous convaincus ?
Yves Perrier
1 Matthieu 8.10 2 Genèse, chapitre 1
3 Psaume 33.9 4 Ésaïe 55.11.
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu 8, versets 5 à 13 ; Psaume 33, versets 6 à 12.