Vous vous êtes tournés vers Dieu en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.
1 Thessaloniciens 1.9
Devenir chrétien implique beaucoup plus que « retourner sa veste ». Le message de l’Évangile a retourné toute la vie de Saul de Tarse qui est devenu l’apôtre Paul. La vie de bon nombre d’habitants de Thessalonique a été bouleversée quand Paul y a annoncé l’Évangile. Il discuta avec eux sur les Écritures pendant trois sabbats. Il les leur expliquait et leur démontrait que, d’après elles, le Messie devait mourir, puis ressusciter. Le Messie, disait-il, n’est autre que ce Jésus que je vous annonce 1.
Ceux qui ont été convaincus n’ont pas changé de religion comme on retourne sa veste. L’apôtre Paul écrit qu’ils se sont détournés des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. Autrement dit, ils se sont convertis. Nous pensons parfois que les idoles sont des statues ou des statuettes devant lesquelles il faut prier et auxquelles il faut apporter des offrandes. Si certains de ces rituels persistent, nous avons tous des idoles auxquelles nous consacrons du temps et de l’argent sans nous en rendre compte.
Les nôtres sont toutes ces addictions qui volent à Dieu ce que nous devrions lui consacrer. Si nous comprenons que Jésus est le Messie annoncé qui devait mourir à notre place et ressusciter pour que nous soyons rendus acceptables pour Dieu, alors nous devons nous convertir et abandonner nos idoles.
Bernard Smagghe
1 Actes des Apôtres 17.1-4
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 4, versets 6 à 9.