On te l’a enseigné, ô homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel attend de toi : c’est que tu te conduises avec droiture, que tu prennes plaisir à la bonté et que tu vives dans l’humilité avec ton Dieu.
Michée 6.8
L’auteur américain Philip Yancey a écrit dans son livre Atteindre le Dieu invisible ¹ : « Je n’apprends pas à connaître Dieu pour ensuite faire sa volonté mais j’apprends à le connaître en faisant sa volonté. »
Si je veux connaître et approfondir ma relation avec le Dieu qui m’a créée, il est important que je sois consciente de ses attentes. Dieu a pourvu, par Jésus, la possibilité d’avoir une relation intime et unique avec lui. Or, cette relation n’est pas unilatérale. Certes, nous ne pouvons rien faire pour mériter ce cadeau du salut que Dieu a choisi de nous offrir, mais cela ne veut pas dire rien faire du tout !
Dans un monde où les « fake news » font office de vérité, où le syndrome de chacun pour soi prime et où l’orgueilleux est adulé pour ses prouesses, les qualités que demande le Seigneur ne feront pas le buzz.
Puissions-nous apprendre à mieux connaître Dieu en nous conduisant avec droiture et en prenant plaisir à la bonté. Vivons dans l’humilité que mérite notre statut de créatures devant notre Créateur. Osons agir à contre-courant, non pas pour plaire aux hommes mais pour plaire à Dieu.
Alison Packer
¹ Éditions Vida
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 9 à 14.