« Heureux celui qui ne perdra pas sa foi à cause de moi », (dit Jésus).
Matthieu 11.6
Jean-Baptiste avait pour mission de préparer le chemin du Seigneur¹. C’est ce qu’il a fait. Mais voilà qu’après avoir repris Hérode pour un adultère, cet homme de Dieu se retrouve en prison, tandis que Jésus poursuit son ministère. Que se passe-t-il ? Jean-Baptiste est-il oublié ?
Alors le doute saisit le grand prophète qui envoie questionner Jésus sur sa mission : « Es-tu celui qui doit venir ? » Jésus lui envoie des messagers pour lui dire ce qu’ils voient : les malades sont guéris et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres². Jean-Baptiste doit accepter que Jésus n’est pas le Messie triomphant qui châtiera Hérode et enverra son armée pour délivrer son prophète, mais le Messie des « mal-portants », des pauvres. Il changera les cœurs plutôt que les gouvernements.
Cette révélation lui permettra d’accepter son sort de martyr et de réaliser dans sa mort sa propre prophétie : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »³
Êtes-vous dans une situation où les choses ne se passent pas du tout comme vous le pensiez et qu’au lieu de s’améliorer, elles empirent ? Dieu vous a-t-il oublié ? Comme Jean-Baptiste, questionnez sincèrement le Seigneur Jésus, laissez-le se révéler à vous d’une façon nouvelle et vous donner une foi qui supporte tout et triomphe de tout. Car il est Seigneur !
Philippe Schmitter
¹ Matthieu 3.1-3 ² Matthieu 11.3-5 ³ Jean 3.30
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 2 à 11.