Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.
Proverbes 16.20
Il y a parfois des slogans qui sautent aux yeux. Ce fut le cas en regardant un reportage télévisé sur une fabrique de fromages de chèvre. À l’entrée de l’exploitation, figurait un panneau sur lequel était inscrit : « J’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour la santé ! »
Je ne sais pas si le fait de manger du fromage de chèvre rend heureux, d’autant plus s’il est bio : c’est certainement une question de goût. Cela dit, il y a dans ce slogan une volonté de tout mettre en œuvre pour être heureux. Concrètement, ça part d’une décision réfléchie, au moins celle d’évacuer au maximum les tensions inutiles que nous nous infligeons parfois. Il n’est pas question d’être dans le déni, mais de se dire à soi-même que nous n’allons pas accepter de sombrer dans la peine ou la mélancolie.
C’est aussi ce que dit notre verset : il y a réflexion, mais, à elle seule, celle-ci n’est pas suffisante. Elle va de pair avec le fait de se confier en Dieu.
Le verbe déchargez-vous dans la première lecture que nous vous proposons ci-dessous peut aussi être traduit par « jetez sur lui »… tous vos soucis.
N’ayez crainte de jeter vos soucis sur Jésus, puis de vous confier en lui.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : 1ère Lettre de Pierre, chapitre 5, verset 7 ; Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 33 et 34.