Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres, pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4.32
Phan Thi Kim Phuc (connue aussi sous le nom de Kim Phuc, « La petite fille au napalm » a vécu l’horreur lors d’un bombardement qui a ravagé son village durant la guerre du Vietnam. Âgée de 9 ans en 1972, elle a été immortalisée par un photographe, Nick Ut, devenu mondialement célèbre.
Suite à ces bombardements, Kim Phuc sera hospitalisée et subira dix-sept interventions chirurgicales !
Utilisée durant sa jeunesse pour la propagande politique, elle se retrouve totalement dévastée, ayant perdu ses rêves et songeant au suicide. Alors qu’elle se cache dans une bibliothèque pour échapper au gouvernement, elle y découvre la Bible. Elle y voit le vrai visage du Christ, met sa foi en lui, s’identifie à ses souffrances et trouve la force de pardonner à l’homme qui avait lâché la bombe.
Aujourd’hui mariée, installée au Canada, elle promeut la paix dans le monde en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco¹.Quarante-sept ans après ce drame, elle livre son récit dans un livre² présenté lors d’une tournée de conférences en Europe pendant l’été 2019.
Son témoignage nous interpelle sur la puissance du pardon. D’abord celui de Dieu pour nous, rebelles envers lui, ensuite le pardon à vivre dans nos relations avec ceux qui nous offensent. Un exemple à imiter !
Reynald Kuffer
¹ D’après La Région, Yverdon-les-Bains, 4 octobre 2019
² Sauvée de l’enfer, Éditions Ourania, 2018
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 1 à 15.