Je consumerai le pays tout entier par le feu de mon amour bafoué.
Sophonie 3.8
Ce pourrait être un des gros titres de journaux vendus en kiosque, avec la photo d’une vedette, suivi d’un article racontant son histoire de cœur.
En lisant les nouvelles apportées par Sophonie, le « facteur » de Dieu, on se demande : Que s’est-il passé dans l’histoire de cœur entre Dieu et ces hommes ? Comment en sont-ils arrivés là ? Dès les premières phrases, on ressent bien que Dieu, l’Éternel, est entré dans une grande colère. Il en parle et le répétera plusieurs fois par la suite. Il en donne la raison : dans le peuple qu’il a choisi et aimé, certains se sont détournés de lui et se sont tournés vers des idoles. Cette situation a mis le feu aux poudres. Avec nos mots, on dirait que l’Éternel a envie de tout faire sauter !
Souvenez-vous de vos émotions (ou de celles d’un proche) à l’annonce de la nouvelle : l’amour de votre vie est parti pour quelqu’un d’autre. N’avez-vous pas été envahi par toutes sortes d’émotions ? N’étiez-vous pas aussi dans une grande colère ?
Vous comprenez maintenant ce que l’Éternel veut dire, en quoi son amour a été bafoué. Peut-être entendrez-vous aussi son appel, si vous vous êtes détourné de lui1 ? Il parle d’amour au cœur de chacun. Il veut transformer, purifier, sauver et renouveler chacun dans son amour pour lui. Vous aussi, vous pouvez être un sujet de joie pour Dieu.
Béatrice Guerche
1 Sophonie 2.1-3
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Sophonie, chapitre 3, versets 9 à 18.