Je vous ai enseigné avant tout […] que Christ est mort pour nos péchés […] qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour.
1 Corinthiens 15.3
L’apôtre Paul était un jeune homme très religieux. Apprécié de ses maîtres, il était appelé à un bel avenir. L’essentiel pour lui était la religion de ses pères.
On a tous appris des choses qui nous semblent essentielles, qu’on ne veut ni perdre, ni oublier.
Toutefois, un domaine est généralement négligé, surtout dans notre génération : c’est celui de la foi en Dieu. Un peu à cause de la déchristianisation, ou de la vie trépidante qui fait que l’on se contente d’idées reçues, vite apprises, sans réfléchir vraiment.
Pourtant, c’est le domaine le plus important : si Dieu existe, si l’âme ne meurt pas, alors notre avenir éternel est l’essentiel de nos vies !
Paul a fait une rencontre personnelle avec le Christ. En lisant la Bible, tous les chrétiens font aussi une rencontre personnelle avec Jésus.
Pour Paul, cette rencontre a bouleversé sa vie. Il a accepté de se remettre en cause. Pour lui, l’essentiel n’était plus une religion, mais une personne : Jésus-Christ.
Avant tout, Paul enseignait que Jésus est mort pour nous sauver de nos péchés, qu’il est réellement ressuscité. La personne et l’œuvre du Seigneur étaient devenues l’essentiel de sa foi. C’est aussi l’essentiel de tous les vrais chrétiens.
Quel est l’essentiel de votre foi ?
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 15 à 21.