La paix soit avec toiĀ ! Sois le bienvenuĀ ! Laisse-moi pourvoir Ć tous tes besoins.
Juges 19.20
Avec ce jeu de mots, lāaffichette māaccueille Ć bord de lāEurostar. Je me dĆ©finis comme Alsacien du monde, mon accent, je le revendiqueĀ ! Par cette invite, je me sens intĆ©grĆ©, acceptĆ© dans un pays multiculturel.
Dans ce train pour Londres, une hĆ“tesse māadresse un sourire chaleureux. Je me sens client roi. Moyennant un supplĆ©ment, jāai droit Ć une collation. Jāai mĆŖme la presse du jourĀ : bref, je suis⦠choyé !
Dans le train de la vie, tout le monde nāest pas chouchoutĆ© comme je lāai Ć©tĆ©. Peut-ĆŖtre que vos parents ne vous ont jamais cajolĆ©sĀ ?
à tous les malvenus sur cette terre, à tous les mal-aimés et les maltraités, je peux dire : Dieu vous aime ! Vous êtes intéressants, importants à ses yeux. Laissez-vous « choyer » par lui !
à mes amis français, belges, suisses, québécois et autres citoyens du monde, je veux dire avec un accent insistant, joyeusement : Soyez tous les bienvenus, comme des rois, dans le royaume de Dieu ! Pour votre salut !
Francis Schneider
__________________
Lecture proposĆ©eĀ : Livre du prophĆØte ĆsaĆÆe chapitre 43, versets 1 Ć 4.