Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance.
Psaume 40.5
Après un long voyage en bus avec mes élèves, alors que je passais une agréable soirée dans ma famille d’accueil de notre échange franco-allemand, nous en arrivons au délicieux moment du dessert. On me propose avec enthousiasme un petit café pour accompagner le gâteau et voici la formule proposée : « Kaffee mit Spaß oder ohne Spaß ? », c’est-à-dire : « Café savoureux avec caféine ou café sans caféine ?
En me remémorant cette anecdote il y a quelques jours, j’ai pensé à la vie qu’il nous est donné de vivre en tant qu’êtres humains. Nous connaissons tous cette expression : « Métro, boulot, dodo » ! Cette image est réaliste et nous rappelle de quelle manière nos journées peuvent défiler sans vraiment de saveur particulière, tout comme un café sans caféine n’est plus véritablement un café…
En revanche, un café fumant à l’arôme fruité empreint de goûts exotiques sera un bonheur à déguster. Le psalmiste nous rappelle dans ce verset 5 du Psaume 40 que le seul bonheur véritable réside dans notre volonté de centrer notre existence sur Dieu.
Il n’est pas trop tard pour choisir l’option « vie » avec sa vie, la vie que Jésus nous offre¹, afin d’être nourri de sa présence pour connaître le véritable bonheur.
Marie-Louise Dugleux
¹ Jean 10.27-28
__________________
Lecture proposée : Psaume 121.