Vous autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés… si, du moins…
Colossiens 1.21, 23
Dieu n’attend de nous que l’acquiescement Ă l’œuvre accomplie Ă travers son sang versĂ© en croix. Il ne peut cependant se contenter d’un « oui » thĂ©orique et passager. Il attend une confiance entière en son amour et sa grâce. Aux Corinthiens, Paul rĂ©sumait ainsi son message : Nous vous en supplions au nom du Christ, soyez rĂ©conciliĂ©s avec Dieu. Âą C’est un passif. Il ne dit pas : rĂ©conciliez-vous, mais soyez-le… Laissez Dieu vous rĂ©concilier. Le « nous vous en supplions » montre bien que, si Dieu a tout fait, il n’en attend pas moins que nous le voulions, non d’une manière vellĂ©itaire, mais en une dĂ©marche dĂ©cisive. Les versets retenus – après avoir rappelĂ© l’objectif de Dieu pour nous, Ă savoir nous faire paraĂ®tre en sa prĂ©sence, saints, irrĂ©prĂ©hensibles et irrĂ©prochables… – le font suivre d’une condition : si, du moins… Les deux mots grecs ainsi traduits montrent que s’il est vrai que Dieu fait tout, il ne fait rien « malgré » ou « sans » nous.
Ce qu’il attend pour accomplir pleinement son dessein dans nos vies, c’est que nous demeurions fondés et inébranlables dans la foi, sans nous détourner de l’espérance de l’Évangile.
Un chrétien authentique se détourne-t-il de la foi ? La persévérance en démontre l’authenticité. Avertissement à ne pas oublier.
Richard Doulière
Âą 2 Corinthiens 5.20
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 21 à 23.