Pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ?
Actes des Apôtres 1.11
Vous est-il arrivé de voir partir un ami auquel vous teniez ? Je l’ai vécu et, même si les années ont passé, je regrette encore ces moments de complicité où nous nous comprenions sans même nous parler. Mon ami vit sur un autre continent, et je ne sais pas si je pourrai le revoir. Mais il me manque.
La lecture proposée relate les derniers moments que Jésus passe sur la Terre avec ses disciples. Il les quitte en montant au Ciel : c’est l’Ascension, d’où nous vient, en France, un jour férié au mois de mai.
Après le départ de Jésus, il faut que deux anges viennent secouer les apôtres pour leur confirmer qu’il est bien parti. Ne soyons pas trop sévères avec eux : après trois années passées avec lui, il y avait de quoi être « sonné ».
Mais Jésus leur a fait une promesse qu’aucun ami humain ne peut faire : il va leur envoyer son Esprit qui le remplacera dans leur cœur. Difficile à comprendre : comment est-ce possible ?
Je n’ai pas connu Jésus au cours de sa vie terrestre, qui s’est déroulée il y a vingt siècles. Mais, quand je suis devenu chrétien, je sais qu’il est venu habiter en moi par son Esprit. Ceci me permet d’attendre son retour.
Un jour, je reverrai non seulement mon ami parti au loin, mais aussi cet Ami parti au Ciel. Nous nous rencontrerons tous là-haut avec tous ceux qui auront accepté Jésus comme leur Ami. J’espère vous y voir aussi.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 1, versets 4 à 12.