Notre Sauveur Jésus-Christ s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Tite 2.14
Jésus est venu pour nous sauver du péché. Que c’est précieux ! Mais, attention, ce n’est que la première partie du verset d’entête. Jésus est surtout venu pour réaliser le projet de Dieu d’avoir un peuple qui lui appartienne. Dieu n’est donc pas juste venu pour résoudre nos problèmes, mais pour exécuter un plan bien précis pour chacun de nous !
Adam et ses descendants l’ayant rejeté, Dieu allait-il renoncer à son projet ? Oh que non ! Il le réalisera avec un nouvel Adam, sans péché, Jésus, fait homme. Celui-ci sera le chef de file d’une nouvelle humanité telle qu’elle aurait dû être. À la croix, il s’écriera avant d’expirer : Tout est accompli ! 1
Et quand il remontera au ciel, c’est porteur du témoignage de la réalisation de ce plan ! Ainsi, après être venu comme Dieu, témoin auprès des hommes, le voilà l’Homme parfait, témoin auprès de Dieu !
Pour bien comprendre cela, pensons à une maison témoin, qui sert de modèle de celles que le constructeur propose… Ainsi, Jésus-Christ est ce témoin fidèle et vrai, référence auprès de Dieu de la nouvelle humanité qui naît de lui, unie à lui pour toute l’éternité. En faites-vous partie ? Si c’est le cas, il fait de vous son témoin autour de vous !2
Claude Schneider
1 Jean 19.30 2 Actes des Apôtres 1.8
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 14 à 23.