Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
1 Jean 3.5
Bien vu, le slogan de ce camion devant moi : « Confiez-nous vos déchets, nous leur accorderons une seconde vie ! » Hé, voilà qu’une main lâche un sachet par la vitre du camion… poubelle !! Oooooh !
Attendez, les contradictions, ça nous connaît, non ?
Nous nous indignons pour un « sachet lâché » par notre prochain, en faisant l’impasse sur son dévouement à « vider nos poubelles » !
Merci à ces hommes en orange qui se lèvent avant l’aube pour nous débarrasser de nos ordures ! Et merci pour le recyclage (partiel) de ces déchets !
Autre contradiction : Nos poubelles débordantes témoignent-elles vraiment de nos préoccupations écologiques ? Ou trahissent-elles des habitudes alimentaires (ou autres) peu saines et polluantes ?
Sur un autre plan, nous pouvons manifester contre les injustices et les violences, mais qu’en est-il de nos actes manqués, de nos paroles blessantes, de nos relations détériorées ?¹
La Bible dit que toutes ces ordures proviennent d’un cœur souillé, séparé de Dieu ! Ici, aucun recyclage à espérer, notre cœur est incurable !²
Mais, bonne nouvelle, Dieu vient à bout de nos contradictions, car la croix de son Fils sans défaut est le dépotoir pour décharger nos péchés ! Par sa mort, notre Sauveur nous délivre du poids de nos « déchets », et du jugement mérité. Mieux, il nous acquiert la faveur du Dieu offensé, qui fait de nous ses enfants !
Claude Schneider
¹ Matthieu 7.1-5 ² Jérémie 17.9
__________________
Lecture proposée : Psaume 51, versets 1 à 14.