Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est !
1 Jean 3.2
Je n’ai pas la réponse à ce dilemme : qu’y a-t-il de plus incroyable : qu’un homme soit élevé au rang de fils de Dieu, ou que le Fils de Dieu soit abaissé au rang de la créature ? Les deux propositions sont vraies.
Quiconque croit en Jésus pour le pardon de ses fautes, et s’en repent, est déclaré fils ou fille de Dieu. Il fait partie de la famille de Dieu pour l’éternité. Cela n’est possible que pour une seule raison. Pour que nous ayons accès au rang, à la dignité de fils ou fille de Dieu, le Fils unique de Dieu a dû s’abaisser à devenir l’un d’entre nous.
Réfléchissons davantage sur le sujet ! Pour les misérables que nous sommes, devenir fils ou fille de Dieu est une promotion inespérée. Nous avons tout à gagner. Par contre, devenir homme pour le Fils de Dieu est une humiliation insondable. Il avait tout à perdre.
Entre les deux questions posées au début de ma réflexion, j’ai la réponse. La chose la plus inconcevable, est bien que le Fils de Dieu se soit mis à notre rang. Non seulement, il est devenu homme, mais, lui l’innocent, s’est identifié à un coupable. Il a échangé sa place avec la nôtre… pour qu’un jour nous soyons élevés à son niveau ! Inimaginable !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 4, versets 33 à 35.