La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la pierre principale, à l’angle de l’édifice. C’est le Seigneur qui l’a voulu ainsi et c’est un prodige à nos yeux !
Marc 12.11
Tragique pour les chefs des prêtres à qui Jésus parlait. Mais dans le plan de Dieu, cela conduirait au sacrifice du Fils de Dieu par lequel s’accomplirait le salut du monde.
Jésus citait les versets 22 et 23 du Psaume 118, prophétie messianique. Les constructeurs en question sont les chefs du peuple d’Israël, peuple par qui devait arriver le salut¹. Mais quand le Sauveur lui-même est venu ils l’ont rejeté. Malgré ses actes et ses paroles qui attestaient qu’il était bien le Christ annoncé par leurs prophètes, ils ont décidé de le livrer aux autorités romaines pour qu’il soit mis à mort². Ils sont pleinement responsables de cette trahison, mais c’est ainsi que le plan de Dieu devait s’accomplir. Par sa mort et sa résurrection, Jésus apporterait le salut à tous ceux qui croiraient en lui, Juifs et non-Juifs.
C’est lui, la pierre que les constructeurs ont rejetée mais que Dieu déclare de grande valeur. Approchez-vous de lui par la foi. Vous passerez ainsi des ténèbres à son admirable lumière, et vous célébrerez les œuvres merveilleuses de Dieu³ !
Allan Kitt
¹ Jean 4.22 ² Marc 11.18 ³ 1 Pierre 2.4-9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 12, versets 1 à 12.