Aimez la vérité.
Zacharie 8.19
Il faut faire confiance aux spécialistes. Quand ma voiture est en panne, j’appelle le garagiste. Si j’ai besoin de pain, je vais chez le boulanger. Et pour une rage de dents, je m’adresse au dentiste.
C’est ce qu’a fait une amie, accablée par une dent douloureuse. Son dentiste lui arrache « la » dent, mais, chez elle, elle s’aperçoit qu’il a ôté une dent saine ! Retour chez le dentiste : il lui extrait enfin la bonne dent. Seulement, il n’est pas en son pouvoir de replanter la dent saine ! Dur constat : même les professionnels sont faillibles.
Pour répondre aux questions existentielles touchant à la vie, la mort, l’au-delà, vers qui nous tourner ? Vers les érudits, les philosophes, ou les religieux de toutes sortes ? Nous serions bien imprudents de faire confiance aux hommes qui n’ont qu’une apparence de sagesse : Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent 1.
Il nous faut aller au Créateur, le Dieu de vérité, l’Expert par excellence. Il est digne de confiance et ne déçoit jamais. Jésus, le Seigneur ressuscité, précise pourquoi nous pouvons avoir foi en lui : Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis 2.
Françoise Lanthier
1 Psaume 146.3-4 2 Jean 18.37
__________________
Lecture proposée : 2ème Lettre à Timothée, chapitre 4, versets 1 à 5.