Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Romains 3.23-24
Si l’humanité n’avait pas de problème, le discours de la Bible serait faux et le sacrifice de Jésus n’aurait aucun sens. Or l’humanité a de grands problèmes… Et nous aussi ! La Bible nomme ce problème « péché » ; ses conséquences habitent en nous et autour de nous. Quel que soit son nom d’ailleurs, notre conscience sait bien de quoi il s’agit…
Notre premier réflexe serait de l’appréhender en terme d’éducation et de penser que les classes dites supérieures sont moralement meilleures que les autres. Faux, l’expérience confirme le verdict de Dieu : Tous ont péché…
Le sacrifice de Jésus, moyen de la rédemption (rachat), est essentiel à tous. Son message, qu’on appelle « Évangile », n’est pas destiné à être seulement compris intellectuellement, il doit être reçu dans une conviction profonde du cœur. Il propose à celui qui prend humblement conscience de sa culpabilité, de se tourner vers Christ pour recevoir le pardon et le rétablissement de sa dignité. Ce qui nous sépare de Dieu, l’Évangile le dessine, le cerne, le vise et l’anéantit. Nous en recevons les effets dès lors que nous exprimons à Christ notre repentir. Dans l’Évangile, Dieu nous tend sa main secourable : saisissez-la pour qu’il vous reçoive dans ses bras !
Dominique Moreau
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 1 à 24.