Afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.
Hébreux 12.3
Avez-vous connu, ou connaissez-vous encore des moments de lassitude, de découragement ? Êtes-vous sujet au découragement ? Il y a des périodes où, comme on dit, on serait prêt à remuer ciel et terre. À d’autres moments on n’a plus goût à rien, tout nous parait fade, sans intérêt. Aucune envie de faire quoi que ce soit. Envisager le moindre effort nous semble hors de portée. Même des encouragements bien intentionnés d’amis ne peuvent pas toujours nous soustraire à notre découragement. C’est décourageant pour celui qui veut aider son ami découragé !
Il semble que personne ne soit à l’abri de ce phénomène ; pas même celui qui écrit les quelques lignes de ce feuillet. Des serviteurs de Dieu ont connu plusieurs fois le découragement, à l’image d’Élie : C’est assez ! Maintenant, Éternel prends ma vie, dit-il au Seigneur. Réponse de Dieu : Lève-toi et mange. Plus tard, il déclare encore à Dieu : Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ¹. Dieu se révèle à lui et l’encourage par un murmure doux et léger qui précède un ordre de marche².
La vie génère bien des incertitudes qui nous inquiètent et nous découragent. Dieu donne la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance³.
Jack Mouyon
¹ 1 Rois 19.4-5, 10 ² 1 Rois 19.12, 15 ³ Ésaïe 40.29
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 40, versets 28 à 31.